4
Juillet
Tristan, notre remplaçant préféré !
Par Yannick Moisson • Publié le 04/07/2025
Aucune disposition particulière pour les remplaçants exerçant en milieu insulaire ! Forcément, les candidats ne sont pas légion et il n’y a franchement pas de quoi se précipiter au portillon!

Heureusement, il existe dans ce métier quelques aventuriers, Tristan en fait partie.

Originaire de Douarnenez, élève de l’école navale à Brest, passionné de chasse sous-marine, ce quadragénaire a été biberonné à l’eau salée…. Et quand il faut aller sur les îles , il est toujours partant.

Quatre ans déjà qu’il répond présent pour assurer ma décharge de direction et qu’il intervient auprès des élèves pendant que, seul face à mon ordinateur, j’erre dans les méandres de l’administration !
Après avoir posé son sac à terre, Tristan intervient auprès des élèves et suit scrupuleusement les objectifs que j’ai établi. Car , face au rouleau compresseur des programmes nationaux, il faut continuer d’avancer…

Heureusement, en dehors de ces contraintes, il lui reste du temps disponible pour mettre en place ses projets et insuffler un vent nouveau dans la classe :
Faire la classe dehors, pratiquer l’EPS à la plage, apporter d’autres idées, d’autres envies, d’autres façons de faire… C’est l’occasion pour les élèves de rencontrer un autre adulte référent et de découvrir un nouveau mode de fonctionnement.
J’apprécie ce moment, car je suis en confiance et je sais que je n’abandonne pas mes élèves. Au contraire, ils vont pouvoir se réaliser sans moi et prendre conscience que je ne suis pas…. IRREMPLAÇABLE !

Photos
Photos (11)

Aucun commentaire