19
Janvier
Cauterets : du monde en haut des cimes
Par Yannick Moisson • Publié le 19/01/2025
Dimanche 12 janvier, nous embarquions à 16 heures pour un grand voyage vers Cauterets, Haute-Pyrénées.
Au programme : pratique du ski, randonnée raquettes, découverte du parc national des Pyrénées.
Une expérience exceptionnelle pour nous qui vivons à une vingtaine de mètres du niveau de la mer de nous retrouver au sommet des cimes.
Mais au-delà de la découverte de nouveaux horizons, un autre changement radical nous attendait : nous allions partager ce voyage avec 39 autres élèves venus de Saint Philibert et de Saint-Pierre Quiberon et vivre avec une foule de 150 enfants dans un chalet plein à craquer !
Une nouveauté pour nous qui aimons partir avec d’autres classes mais avec des effectifs qui ne dépassent pas la trentaine de participants.
Plus question de mener les activités à notre rythme et de faire notre petite tambouille, il fallait suivre le mouvement général, se plier à une organisation plus lourde et accepter le bruit forcément plus important.
De quoi être quelque peu sur la défensive et regarder d’un œil assez critique et inquiet « cette horde » d’enfants qui nous entourait.
Face à cette situation nouvelle et déstabilisante, notre petite tribu a tout d’abord resserré les rangs et renforcé sa cohésion. Après un premier temps d’observation et de mise à distance, le risque de nous replier sur nous-même s’est heureusement vite effacé et les petits Hoedicais ont su s’intégrer dans ce grand groupe et s’adapter à ce nouveau mode de vie.
En cela, ce séjour est une expérience particulièrement intéressante et réussie.
Mais pas question pour autant de renier notre identité et d’oublier notre différence. Pour échapper un peu à « la foule » qui nous entourait, nous gardions quand-même nos petits moments privilégiés bien à nous !
Ainsi, lors des temps de regroupement, nous avions notre petit salon privé dans la salle du bar et, quelle chance, il se trouvait juste à côté du baby foot. Quant aux briefings quotidiens, nous les faisions dans la télécabine en exposition sur la terrasse du bar. Des temps très appréciés qui nous permettaient de mieux nous retrouver et d’exprimer nos ressentis.

Photos
Photos (8)

avatar Yannick Moisson • 20/01/2025 17:42
Salut Alain, meilleurs voeux!
En effet, plus facile de manœuvrer mon voilier que de glisser sur 2 skis!!! :-)

avatar Alain PARIS • 19/01/2025 17:08
Bonjour,
Bonne Année à tous.
Curieux de voir Yannick sur des skis ;-)